Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS AFRIQUE


Il y a deux millions d'années

Il y a 2 millions d'années, de vastes couches de glaces avaient recouvert le nord de l'Europe et le Canada. Pendant cette période de Glaciation, le climat au sud de l'Europe était froid et sec.
Le désert du Sahara devint une barrière presque infranchissable pour les animaux. L' évolution de la faune est-africaine fut impressionnante. Cette faune se composait alors de deux groupes de primates : les babouins et les australopithèques. Ces derniers possédaient le cerveau d’un singe et le corps d’un être humain. Les babouins étaient quadrupèdes alors que les australopithèques étaient bipèdes. Les sites où l’on a retrouvé les australopithèques sont indiqués sur cette carte. Le premier australopithèque connu est A. afarensis qui fut remplacé progressivement par des espèces plus lourdes, à savoir A. africanus, A. bosei et A. robustus. Mais l’évolution la plus importante fut apportée par l’apparition d’un genre plus grand (cerveau aussi plus important), le genre « Homo ». Cet « homme-singe », appelé Homo habilis, est apparu il y a deux millions d’années environ. L’Homo habilis pouvait construire des outils et tailler des cailloux afin de leur donner un aspect coupant (il pouvait ainsi mieux chasser les animaux puis les découper).


 
 

Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier