Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


750 ap.J-C

La première tentative de conquête du Maghreb par les Arabes eut lieu en 670-683: après quelques succès, ils subirent des échecs mais recommencèrent en 694. Cette fois le succès fut complet. Les Byzantins furent chassés des villes côtières et les tribus berbères de l'intérieur durent se rendre les unes après les autres. En 705, le Maghreb était incorporé totalement au monde islamique. Les Arabes remontèrent jusqu'en Espagne (711).
Les Sanhaja démarrèrent leur voyage transsaharien depuis le Wadi Draa: ils atteignirent le Sénégal à dos de chameau (animal introduit en Egypte depuis l'Asie au 9ème siècle av.J-C).
Ce sont les marchands berbères qui les premiers nous parlent du royaume Soninké du Ghana. Celui-ci se trouvait au nord de la zone de production d'or (zone de Bambuk).
Près de la Mer Rouge, les Abyssiniens provoquèrent les Arabes en 702 (destruction du port de la Mecque, Jeddah). Les Arabes répliquèrent en envahissant la zone côtière érythréenne et obligèrent les Abyssiniens à se retrancher vers le centre du pays. Les chrétiens d'Abyssinie et d'Axoum étaient alors complètement coupés de l'Europe et de l'Asie mineure: avec l'absorption des Faras par les Dongola au début au 8ème siècle, le nombre de royaumes chrétiens chuta de 4 à 3.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier