Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


AN 1475

Après le Mali, ce fut au tour du Songhai de devenir la puissance impériale du Moyen-Niger. Le roi Ali, qui monta sur le trône en 1464, conquit Tombouctou 5 ans plus tard puis Jenne 4 ans après.
Cette conquête aurait pu lui donner le contrôle des mines d'or de la région, mais les Portugais en avaient déja pris possession. En 1469, les Portugais octroyèrent pour 5 ans le contrôle du commerce côtier transafricain à Fenão Gomes (en retour, celui-ci devait, entre autres, payer 500 crusados à la couronne royale chaque année). En 1471, les capitaines de Gomes atteignirent la côte Akan. C'est en Guinée que Gomes fit sa fortune.
Au Maroc, les Marinides furent remplacés par leurs vizirs, les Wattasides, après une guerre qui permit aux Portugais de s'emparer de villes côtières (1471). De 1482 à 1486, le navigateur Diogo Cão poussa plus en avant la découverte des côtes africaines du Cap Santa Caterina au Cap Cross (ses voyages l'amenèrent à rencontrer le roi du Kongo). C'est en 1488 que Bartholome Dias atteignit le Cap de Bonne Espérance.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier