Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


AN 1540

On peut noter que la religion continuait à dominer la politique à cette époque : les Chrétiens et les Musulmans se haïssaient, entraînant guerres et croisades (Jihad pour les Musulmans).
Durant le 16ème siècle, les Turcs Ottomans eurent le dessus sur les Chrétiens. Les Turcs (menés par le sultan Selim) prirent le contrôle de l'empire égyptien des Mamelouks en 1516-1517. En Europe du sud-est, les Turcs
" balayaient " tout sur leur passage. Ils imposèrent leur suzeraineté sur les Bédouins du " Cyrénaïque ", repoussèrent la frontière de l'Egypte de la 1ère à la 3ème cataracte et consolidèrent leur position à l'entrée de la Mer Rouge (Zeila en 1520 et Aden en 1538). Ils fournirent aussi un corps de mousquetaires au sultan Adal ce qui permit à celui-ci de vaincre les Abyssiniens.
Les Arabes Abdallabites furent vaincus par les Funj au début du 16ème siècle (ceux-ci s'étaient alors convertis à l'islam). En fait, la partie nord du royaume Funj était gouvernée par un vice-roi Abdallabite et la partie sud par le monarque Funj.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier