Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


AN 1800

A l'ouest du Soudan, les Foulanis du Sénégal utilisaient régulièrement le "djihad" pour propager l'islam à travers trois zones : le Futa Toro, le Futa Djallon et le Khasso. Ils firent de ces régions trois états théocratiques.
Sur le Niger, la disparition des Pashalik de Tombouctou (1787) permit aux Bambaras animistes d'étendre leur puissance. Kordofan fut incorporé au Darfour en 1790. En Egypte, on remarque l'arrivée de Napoléon et des Français. Napoléon devint maître du pays rapidement. Puis ce furent les Anglais qui remportèrent la victoire sur la flotte de Napoléon (celui-ci quitta l'Egypte en 1801).
L'expansion des Boers permit à ceux-ci de rentrer en contact des Xhosa (peuples Bantous). Ce contact aboutit à de multiples accrochages dont les plus connus sont désignés par la 1ère et la 2ème guerre "Kaffir" (1779-1781 et 1793 respectivement). Ce furent les Anglais qui devinrent maîtres de la colonie du Cap en 1806. On note aussi l'apparition du premier grand royaume Bantou en Afrique de l'est : le royaume Buganda sur la partie nord-ouest du Lac Victoria.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier