Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


AN 1885

C'est à cette époque que les Français commencèrent à s'installer durablement en Afrique : la Tunisie devint un protectorat français en 1881; au Sénégal, les Français atteignirent le Niger en 1879-1883 et le Gabon de Brazza contrôla les Fang en 1879-1882.
A la suite d'une révolte nationaliste menée par le colonel Arabi en Egypte (1881), les Anglais intervinrent en 1882 et occupèrent le pays. En 1884, Bismark fit des pays où les missionnaires allemands étaient actifs des protectorats (Togo, Cameroun et une partie de l'Afrique du sud-ouest). Ces actions sur le terrain allaient aboutir à la Conférence de BERLIN à la fin de l'année.
Vers le Nil supérieur, les Egyptiens avaient subi une défaite face aux Soudanais menés par le mahdi, Mohammed Ahmed. Les forces du mahdi avaient dès 1881 conquis les territoires se trouvant au sud de la seconde cataracte (excepté le littoral de la Mer Rouge et la province d'Equatoria). Le bassin du Zaïre au Congo fut exploré à nouveau par Stanley, agissant à présent pour le compte du roi Léopold de Belgique. Entre 1879 et 1884, Stanley mit en place le long de la rivière des postes commerciaux : le résultat fut la mise en place de l'empire personnel du roi Léopold (reconnu comme tel lors de la Conférence de Berlin).
Les Boers du Transvaal recouvrirent leur indépendance en 1881.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier