Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


1925

En 1914, l'armée allemande envahit la Belgique, précipitant l'Europe dans la 1ère guerre mondiale. En Afrique, les Anglais contrôlaient alors l'Afrique du sud-ouest et l'Afrique de l'est (sauf le Rwanda et le Burundi sous contrôle belge), les Français le Cameroun (excepté une bande territoriale à l'ouest qui était rattachée au Nigeria britannique). En 1919, le Togo fut partagé entre la France et la Grande-Bretagne.
Tous ces territoires étaient « alloués » techniquement par la Société des Nations, prototype des Nations Unies. Les Turcs combattirent aux côtés des Allemands pendant la 1ère guerre mondiale. Le sultan du Darfour fut tué et son pays annexé au Soudan en 1916. La djihad lancée par les Bédouins de l'intérieur de la Libye connut beaucoup de succès (sous le « leadership » des frères Sanusi, les Arabes réussirent à maintenir les Italiens sur de petites zones portuaires). A la fin de la guerre, les Italiens reçurent la province du nord-est du Kenya (elle fut incorporée à la partie italienne de la Somalie). Les Italiens ne purent briser la résistance Sanusi en Libye qu'en 1928.
Le traité de 1912 officialisait la division du Maroc entre la France et l'Espagne.


 
 
 

Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier