Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


1950

En 1935, les Italiens envahirent l'Abyssinie à nouveau. En Mai 1936, la résistance en Abyssinie fut brisée. Quatre ans plus tard, après que les Allemands aient débuté la deuxième guerre mondiale, les Italiens occupèrent toute la Corne de l'Afrique en forçant les Britanniques à se retirer de leur territoire en Somalie. Mais les Anglais occupèrent à nouveau toute la région en 1941. Ils chassèrent également les Italiens de Libye en 1943.
Quand la guerre se termina en 1945, la présence des Anglais en Afrique n'avait jamais été aussi forte. En 1947, les Anglais acceptèrent de quitter l'Inde et l'Egypte (excepté le Canal de Suez). En Afrique du sud, les élections de 1948 permirent au parti nationaliste Boer de remporter une majorité de sièges et d'institutionnaliser las politique de l'apartheid (exclusion de la majorité noire de la sphère économique et politique). Les deux dernières enclaves contrôlées par les Anglais étaient le Swaziland et le Basutoland.
Ailleurs, les Anglais préparaient l'indépendance de la Libye et de la Somalie. Notons aussi que l'Erythrée fut fédérée à l'Ethiopie (nom adopté officiellement par les Abyssiniens) en 1952.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier