Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
ATLAS HISTORIQUE


1250 ans av.J-C

L’Egypte demeura le royaume le plus important au monde pendant longtemps. Cet empire connut son premier rival en la personne de Sargon le Grand l’unificateur de la Mésopotamie (2300 av.J-C). 1000 ans plus tard, il y avait trois puissances importantes : l’empire d’Egypte, l’empire de Babylone et l’empire Hittite.
Les anciens Egyptiens avaient décidé que les limites de leur pays se situeraient à un point où le Nil cessait d’être navigable : les gorges d’Assouan connu sous le nom de première cataracte. Au delà se trouvait un pays que les Egyptiens appelaient Coush et que nous appelons Nubie. Aux environs de 2000 av.J-C, les troupes égyptiennes occupèrent la Nubie et en 1500 av.J-C, ils avancèrent vers la 4ème cataracte.
Les tribus directement au sud des Egyptiens étaient représentées par les Nilo-Sahariens. Entre le lac Tchad et le moyen Niger se trouvaient les peuples « Chadiques », que l’on rattache aux Coushites mais qui s’en sont séparés depuis longtemps. Vers le sud-ouest, on trouve les « Nègres ». La révolution néolithique faisait alors progression à l’intérieur de cette zone (les hommes changèrent de vie en passant du pastoralisme à l’agriculture : culture du sorgho en particulier).


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier