Afrique : histoire, economie, politique

1998-2001
Pourquoi Afriquepluriel ?

Il y a quelques années lorsque j'ai commencé à me passionner pour l'Afrique j'ai rencontré au fil de mes lectures le site d'Olivier Bain : afriquepluriel.ch. Sur la Toile de l'époque, c'était une ressource particulièrement riche et j'y suis souvent revenu. Il y a quelques mois, au détour d'une discussion sur une liste de discussion à propos de l'Afrique, je me suis rendu compte que je n'était pas le seul a l'avoir apprécié. Mais entre-temps, afriquepluriel.ch avait disparu et les traces du travail d'Olivier Bain ne m'ont pas permis de le retrouver. En désespoir de cause, j'ai dégainé l'annuaire Suisse... C'est ce que j'aurais du faire en premier puisque j'ai eu Olivier au bout du fil !

Si Olivier a jeté l'éponge, c'est faute de moyens pour l'hébergement, de contributeurs autre que lui et surtout de temps. Il avait l'ambition d'animer le site en permanence, mais la tache titanesque a finalement eu raison de son énergie. Afin que ses efforts ne soient pas perdus pour tous ceux qui ont apprécié son travail et pour ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de le lire, je lui ai proposé de reprendre le contenu de son site pour le mettre en ligne. Il a accepté et j'ai donc hérité des archives qui lui restaient sur de vieux Superdisk LS-120. Stéphane Coutellier m'a gentillement invité chez lui pour récupérer ces données sur son lecteur de LS-120 et j'ai pu me mettre au travail : élimination des liens morts, clarification de certains aspects de la navigation, nettoyage général du code dans la mesure du possible, harmonisation du format et intégration d'en-têtes et pieds de page globaux pour simplifier la gestion. C'est simple mais long et fastidieux : les pages étaient très hétérogènes et donc impossibles à traiter totalement automatiquement. Merci donc aux créateurs de Bluefish, un éditeur formidable sans lequel la tâche eut été amplement plus pénible. Mod_layout fut également salvateur pour gérer globalement l'apparence du site, quoique j'ai finis par le remplacer pour des raisons techniques par le non moins salvateur mod_include.

Voilà l'histoire de ce site en ce qui me concerne. Son auteur a évidemment sa vision personnelle des choses, alors plutôt que de la déformer je vous laisse la découvrir dans l'introduction originale du site.

Comme vous l'avez certainement compris, l'ensemble des contenus de ce site date de la période 1998-2001. Les mises à jour ultérieures ne touchent pas au fonds mais seulement à la forme et l'ajout éventuel de fichiers oubliés. Le site a été remis en ligne en Février 2004.

J'ai quelques doutes sur le statut de certains éléments du contenu en termes de copyright. Si vous avez un doute sur l'origine d'un document, remettez vous en à Olivier Bain pour plus de précisions. Si vous êtes certains qu'un élément pose problème, prévenez moi et je le supprimerai.


Afrique : histoire, economie, politique

Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier